Dossier de la semaine 11 – Histoire des Pieds Noirs d’Algérie : Anecdotes sur la vie quotidienne des Pieds-Noirs – 4/7 – Mercredi 13 Mars 2019

Mots-clés : 

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  GeorgesFaucheux, il y a 2 mois et 1 semaine.

• Auteur

LouisDiRosa
    Admin bbPress
      Dossier de la semaine 11 :

Anecdotes sur la vie quotidienne des Pieds-Noirs

(d’après : http://www.histoire-en-questions.fr)

L’Algérie de Borgeaud – 4/7

cliquez sur la photo ci-dessous-

Résidence de Henri Borgeaud
  • #23525 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Le château Borgeaud…………..en effet l’algerois ds les mains de Borgeaud , Morel pour Constantine et sa dépêche aussi d’ailleurs ,j’ai souvenance de l’ascension politique de Léopold ou Paul Morel et sa victoire à une élection cantonales ou régionales . Par contre aucun souvenirs de Miink ( qui peut renseigner ? ? ? ? ? ) ce nom ne me dit rien ou alors on ne le connaissait pas ds le dpt de Constantine pcq d’autres tiraient les ficelles à sa place ?
    Je n’entrerai pas ds l’éternelle polémique …………c’est nous  » ôtres  » qui avons fait l’Algerie avec le recul du temps bien des évidences ont vu le jour qu’on ne peut nier 50 ans après, m^^m si avec notre âme et notre coeur de P.N il est parfois difficile d’admettre

• #23537 Répondre

MarcelCatalon
    Participant

Celui la,faisait partie de ceux, que l on appelle les colons!!!sauf que lui,n a jamais eté inquieté pendant la guerre,dabord parcequ ‘il crachait au « bassinet »du f.l.n!!et ensuite parcequ ‘il avait le soutien de ces employés,qui ont toujours dit,qu ils ne manquaient de rien..avec lui!!!ceci,dit,il a compris dés, l arrivée du gd charles!!et il a assuré ses arrieres,et ceux de ses descendants,en metropole,et ailleurs !!!!!

• #23543 Répondre

GeorgesFaucheux
    Participant

Henri Borgeaud P N ?  NON ! Il avait une double nationalité, française et Suisse, ce qui lui a permis en toute légalité de plaquer son frik dans ce pays dès Janvier 1954. Le domaine de la trappe , il ne l’a pas sué puisque ce domaine a été acheté au moment de la séparation de l’église et de l’état. ce sont les trappistes au prix de quelques morts du palud qui ont défriché ce qui est devenu le domaine de la trappe.

• #23555 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

J’apprends que le Mr était d’origine suisse ………..plus rien ne m’étonne, un chien fait rarement des chats ! ! ! quant aux patrons de presse de l’époque pas mieux comme manipulateurs .

• #23561 Répondre

MarcelCatalon
    Participant

J ai jamais dit,qu’l etait p.n!!!daileurs,la grande majorité,pour ne pas dire ..tous!!! Les »colons »comme on l entendait,nous,c est a dire ,gros proprietaires terriens..n etaient pas des..p.n.!!!!!!

• #23581 Répondre

GeorgesFaucheux
    Participant

Marcel ce n’est pas toi que je mets en cause en disant que Borgeaud n’était pas P N mais mettre son nom dans ce récit sur les P N est une grosse erreur et c’est une gifle de plus que l’on reçoit. Louis non plus n’est pas en cause.
    Pour continuer l’inventaire de ce Mr, si l’on fumait Borgeaud c’était avec son tabac cultivé sur X hectares  du côté de l’Alma, entre Bône et La Calle et ailleurs encore.
    On s’habillait aussi Borgeaud avec un magasin de  vente en gros de tissus situé rue Henri Martin à Alger pour celles et ceux qui connaissent cette ville.

Répondre à : Dossier de la semaine 11 – Histoire des Pieds Noirs d’Algérie : Anecdotes sur la vie quotidienne des Pieds-Noirs – 4/7 – Mercredi 13 Mars 2019
Vos informations:

− 2 = 3