Dossier de la semaine 15 – La Langue Française (Les Verbes) : Mardi 10 Avril 2018

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  MireilleThiebaud, il y a 2 semaines.

• Auteur

LouisDiRosa
    Admin bbPress
    Dossier de la semaine 15 :

Quipo Quizz Proposé par Martine Serre : Testez vos connaissances, Vrai ou Faux ?

Jeu-questionnaire sur La Langue Française : Les Verbes

(3/7)

09

09 – Nous tremblotons avec un seul « t » entre les « o », mais nous grelottons avec deux « t ».
    QuizzPresidentsUSA01MatriceDReponseVRAILDR360.jpg
    QuizzPresidentsUSA01MatriceDReponseFAUXLDR360.jpg

10

10 – Les verbes de la phrase « j’amène mon fils à l’école et j’apporte mon chiot chez le vétérinaire » sont utilisés à bon escient.

11

11 – Il n’y a pas de faute dans : « Je crainds toujours de rater mes examens, alors que je les réussis tout le temps. »

12

12 – On écrit « j’incinère » au présent et « j’incinérais » à l’imparfait.

QuizzPresidentsUSA01MatriceDReponseVRAILDR360.jpgQuizzPresidentsUSA01MatriceDReponseFAUXLDR360.jpg

(A suivre)

• #2916 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Très bonne révision en prévision du certif du mois de juin ! ! ! ! ! il est bon de se remettre en question, faux de croire que , bardé de diplômes universitaires ou bagagé comme un prix Nobel on possède à fond la langue de Molière et ses arnaques.
    Je ne sais ( c’est loin )si vs vs souvenez du certif et de l’examen d’entrée en 6eme milieu des années 40 . Hormis les épreuves tradi……..il y avait aussi notions de musique(il fallait être capable de solfier un morceau ,puis le chanter , on se payait une épreuve de dessin (représentation d’un objet en perspective ou autre ) une épreuve de couture pour les filles – tiens donc et pour les garçons alors ? ? ? étaient ils à ce point privilégies?
    Bonne question si certains djidjis mâles de cette époque encore parmi nous physiquement , encore capables de raisonner et de vouloir se prêter au jeu voulaient permettre d élucider le mystères ……….
    Quelle épreuve était réservée aux garçons ???????????puisque les filles elles -les bobonnes de service – avaient celle de la couture et croyez moi pas des moindres.
    Toutes réponses seront acceptées ?faites fonctionner les neurones car si la rouille s’y met…….. Merci

• #2918 Répondre

GhislaineSurle
    Participant

4 /5

• #2925 Répondre

Anonyme

4/4!!!!cette.fois..et pas de hasard!!!NA!!!!!!😴

• #2966 Répondre

GeorgesFaucheux
    Participant

Pas trop mal, 3/4.
    Entré à l’âge de 9 ans dans un établissement privé non subventionné à l’époque, donc libre de son enseignement, je n’ai pas connu le certif, ni le brevet.

• #2988 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Puisqu’on s’est bousculé hier au portillon pour me donner une réponse ! ! ! ! ! ! !merci tout de m^m , je vois hélas que rien ne progresse, ni ne change malgré le relookage, toujours le m^m entrain ,donc Je pensais bien entendu ds le cadre de ce sacré certif……….que les garçons avaient peut être une épreuve d’éducation physique qui compensait notre épreuve couture ? ? ? ? mais voila qui va répondre ? ? ? sauf les muets…. (je pense à une chanson de Brassens)

• #2992 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Georges d’Aubagne………..vous me surprenez un peu ds votre intervention , enseignement privé ou laïque n’était ‘il pas sanctionné par les m^m examens ? ? ? ? je navigue un peu ds la brume?

• #3076 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Georges d’Aubagne ou d’autres une réponse à ma question S.V.P si vs pouvez , rassurez vous pas un piège ……confirmation ,affirmation ,infirmation ?

• #3084 Répondre

PierreCameleyre
    Admin bbPress

Je ne peux pas vous donner de réponse, je n’ai pas passé le certificat d’Études…..

j’étais dans le circuit  7ème, 6ème, 5ème etc…

• #3095 Répondre

MireilleThiebaud
    Participant

Merci tout de même Pierre, mais étant donné notre différence d’âge ! ! ! ! vs ne pouviez je pense, me renseigner une réforme étant intervenue 1er moitié des années 40. Mais ce qui m’interpelle surtout le « non examen » qu’évoque Georges ds l’enseignement privé ni certif, ni brevet ……….pas non plus une affaire d’etat, pour moi un simple rappel.

Répondre à : Dossier de la semaine 15 – La Langue Française (Les Verbes) : Mardi 10 Avril 2018
Vos informations:

11 − 9 =