...◄◄◄►►►Vendredi 23 février 2018... ◄◄◄►►►Bienvenue dans le blog-forum du travail de mémoire des djidjelliens et de leur Amicale (consultation optimisée avec le navigateur Mozilla FireFox), accessible en lecture et en écriture à tous : toutes les participations sont validées par un modérateur avant parution...◄◄◄►►►54ème jour de l’année – semaine 08...◄◄◄►►►Saint Lazarre...◄◄◄►►►1064 visiteurs hier...◄◄◄►►► Dans le forum vous aurez accès à nos rubriques quotidiennes : l'Ephéméride avec son dossier de la semaine (Vos Diapos, Vos Videos), le Clic-clac accompagné de vos commentaires et c'est, désormais, le Livret X des Cahiers du Centenaire de l'Algérie qui est en cours de publication... ◄◄◄►►►Dans le tchat, vous trouverez de-tout-un-peu : coups de cœur, coups de gueule, coups de soleil,... Vous y accèderez si vous êtes connectés en tant que membre !◄◄◄►►►A demain... ◄◄◄►►►...

visiteurs

visiteurs en ligne

Connexion...
 Liste des membres Membres : 94

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]

Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 63

Record connectés :
Record connectés :Membres: 26

Le 31/10/2013 @ 21:03

Record connectés :Cumulé : 307

Le 25/05/2012 @ 02:32

Boite Tchat
Devenez membre pour
profiter de cet
espace d'échange !

La Charte du Forum - La Charte du Forum

="Forum" - Forum

actif  Sujet n° 12284   Au jour le jour :  Mardi 13 février 2018 (Dossier : Gustave Dollfus par P.Isel & P.Crucy)

le 12/02/2018 @ 22:07
par LouisDiRosa

LouisDiRosa

12749 messages

18LogosCarnavalDoreLDR450.jpg

www.djidjellisouvienstoi.com
.
AJLJLogo03MR00LogoLDR150.jpg

3ème semaine de février - Semaine 07

Mardi 13 février 2018

Mardi Gras
(aux Antilles)

18AJLJ02FevS0713MRFaSMardiGrasKassavLDR450.jpg
Aux Antilles, Mardi Gras est le jour des Diables Rouges et des diablesses...

Sainte Béatrice

Journée Mondiale de la radio

La grande guerre au quotidien

-cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder aux événements du mois de février 1918-

A la une cette semaine :

18LogosVosEcritsVos DocumentsLDR350.jpg

.
Vos Ecrits, Vos Documents...
.

Gustave Dollfus

(Paul ISEL - Pierre CRUCY)

Dans le «Djidjel-liens» de décembre dernier, vous avez pu lire un article consacré à Gustave DOLLFUS. Les auteurs avaient  réuni une documentation importante concernant ce personnage mais  le format du journal les avait contraints à n’en publier que l’essentiel. Nous vous proposons, à partir d’aujourd’hui, de prendre connaissance de l’article complet.

3/7

N'oubliez pas que chaque jour l'extrait proposé comprendra les parutions précédentes et le complément du jour.

-cliquez sur la photo ci-dessous-

18Dossier18-07DollfusLeKiosqueLDR450V02.jpg

!A suivre)

18LogosVosEcritsVos DocumentsLDR150V04.jpg

Le Mardi Gras des Zozios...

-cliquez sur l'image ci-dessous-

18AJLJ02FevS0713MRZoziosMardiGrasLDR250.jpg

Toute prise en main d'un sujet quotidien à ajouter sera appréciée :
vous préparez ce sujet,
vous me l'expédiez par courriel,
je le publie chaque jour...
LDR
Ecrire à LouisDiRosa   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 13/02/2018 @ 00:21
par HenriettePiotDurand

HenriettePiotDurand

9127 messages

.. quand j'étais petite, ce qu'on chantait ne donnait pas de coup au moral des gens :
"Mardi-Gras, t'en vas pas
J'fais des crêpes, j'fais des crêpes..
Mardi-Gras, t'en vas pas,
J'fais des crêpes et t'en auras ..! "

Ecrire à HenriettePiotDurand   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 13/02/2018 @ 10:05
par GeorgesFaucheux

GeorgesFaucheux

5099 messages
Hé oui Henriette ! c'était la tradition, nos mères faisaient des crêpes ce jour là, et pas un autre jour et enfant, si on était à côté d'elles pendant ce temps elles nous chantaient la comptine dont tu fais référence.
Ecrire à GeorgesFaucheux   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 13/02/2018 @ 10:38
par GeorgesFaucheux

GeorgesFaucheux

5101 messages
Toujours dans l'impossibilité d'ouvrir directement le sujet sur Dollfus, en cliquant du gauche ça part directement dans "téléchargement" en cliquant du droit on nous demande d'enregistrer.
Ecrire à GeorgesFaucheux   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 14/02/2018 @ 06:40
par MireilleThiebaud

MireilleThiebaud

12556 messages

Sidi Merouane en effet était peuplé par des corses arrivés de Cargèse ( l'église parait il en est ou en était la preuve, je ne connaissais pas ce bled , mais par contre fort bien Cargèse qui est une belle petite ville de l'île )

Les amis corses un peu égratignés au passage tout de m^m déjà en ce temps là....... belle randonnée que ns fait découvrir le narrateur jusqu'à El Milia , voila qui va faire plaisir à Marcel

Ecrire à MireilleThiebaud   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 14/02/2018 @ 09:53
par MarcelCatalon

MarcelCatalon

1361 messages

oui!! Mireille!!! à dos de mulet??? ça devait être qque chose??? j'ai trouvé dans le texte..de sacrés sauts??? Mila.. Sidi Merouane. El Hanser???? C'etait quand même pas ..a coté. les uns des autres????

Ecrire à MarcelCatalon   Site web MarcelCatalon Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 14/02/2018 @ 14:00
par LouisDiRosa

LouisDiRosa

12754 messages

Mon arrière grand-mère (mère de ma grand mère Anna DiRosa-Mellino) était d'une famille de Cargèse dont la particularité est de posséder 2 églises : une catholique et une orthodoxe-grecque. Une forte communauté d'origine grecque était installée là, la famille de mon arrière grand-mère en faisait partie.

Actuellement un seul prêtre dessert les deux églises après accord entre pape et patriarche.

Ecrire à LouisDiRosa   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 14/02/2018 @ 17:09
par MireilleThiebaud

MireilleThiebaud

12562 messages

D'ailleurs les corses originaires de Cargèse se reconnaissent à leur nom de famille différent des noms bien typiques de l'île .

comme Voglimacci Dragacci , Zanettacci et Frangolacci ( le curé de Collo ) qui avait pour habitude après chaque bénédiction mortuaire de lancer "Enlevez le macchabée" une figure quoi ! ! !

Ecrire à MireilleThiebaud   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]

^ Haut ^